UMD à l’UE: Les Macédoniens parlent “Macédonien” Non “langue officielle”

In English: UMD to EU: Macedonians Speak “Macedonian”, Not “Official Language”

11 avril 2011 – Washington, D.C. et Paris, France – La diaspora macédonienne unie (“UMD”) exprime son indignation forte que le Parlement européen a cessé de faire référence – dans les documents officiels de l’Union européenne (“UE”) – à la République de Macédoine en tant que langue “Macédonienne” et, au contraire, a commencé à utiliser terme générique “langue officielle”. L’UMD, au nom de ses membres et sympathisants dans l’UE, l’Amérique du Nord, en Australie et ailleurs, demande à l’UE de mettre immédiatement fin à cette pratique très offensive.

Nous souhaiterions penser que l’UE a simplement fait une erreur par inadvertance. Si, toutefois, les actions de l’UE ont été intentionnelles – ce qui est certainement le cas -, ils vont à l’encontre de l’un des principes fondamentaux de l’UE: une Europe qui respecte la dignité humaine et la liberté de tous ses peuples.

«Il est odieux, en effet, de reconnaître une langue officielle parlée par plus de cinq millions de personnes dans le monde entier”, a déclaré le président UMD Metodija A. Koloski. «Il est extrêmement honteux de succomber aux machinations mesquines de la Grèce au détriment du peuple macédonien.”

Les écrivains macédoniens ont captivé leurs compatriotes avec des histoires vives, inspirantes. Les poètes macédoniens nous ont passionnés avec des poèmes, riche et pleins de sens au cours des siècles – dans leur langue maternelle, le macédonien. La langue macédonienne a servi de phare pour unir les Macédoniens, surtout quand ils ont été confrontés à de graves dangers, comme pendant l’insurrection d’Linden de 1903, les guerres balkaniques de 1912-1913 et les deux guerres mondiales. L’UMD croit que mépriser froidement un peuple – en particulier des peuples qui sont si intimement mêlés et faisant partie du patrimoine de l’Europe – est répréhensible.

Claude Zoran Spasevski, représentant de l’UMD en France demande instamment à tous les Européens à contacter leurs députés au Parlement européen ou leurs représentants locaux et leur dire que l’Europe ne sera pas l’Europe sans la Macédoine et que, par conséquent, l’UE devrait refaire immédiatement référence à la langue “Macédonienne” dans les documents officiels de l’UE relative a la Macédoine.

Pour obtenir une liste de tous les membres du Parlement européen, s’il vous plaît cliquer ICI.

Please follow and like us: